Pourriez-vous réexpliquer le terme « inergie » ou « inergique » que je n’ai pas compris ?
Je vous remercie.
Par : Claudine
Par : Luc Bigé
nous utilisons ce néologisme à la place de l’expression « énergie psyschique » fréquemment utilisé afin d’éviter de laisser entendre qu’il s’agit d’une énergie au sens de la physique, c’est-à-dire l’une des quatre forces fondamentales (gravitation, électromagnétisme, force forte et force faible). les inergies ne se limitent pas du reste à la vie psychique, mais elles participent aux grands mouvements des mondes spirituels. Ce ne sont pas seulement des facteurs du dynamisme de la psyché, consciente, inconsciente et surconsciente. Elles ont aussi une composante de « conscience » et de sens. C’est pourquoi, dans le Parchemin Magnifique sur symbolisme du corps humain nous suivons le mouvement de la « conscience-énergie » qui part des pieds pour s’épaounier sous la voute crânienne. Il eut été à vrai dire d’écrire « conscience-inergie »… Luc
Par : Jérémie P.
C’est assez étonnant qu’un point fictif…on le sait, puisse être décliné sous trois formes. C’est habilement fait, bravo, mais cela frôle la construction intellectuelle pure.
Sans réelle correspondance au réel.
Par : Luc Bigé
En fait ce n’est pas vraiment un point fictif mais un lieu géométrique particulier de l’espace qui, certes, n’est pas rempli de matière comme une « planète », mais n’en possède pas moins une valeur du fait de la géométrie du système solaire. Par contre il est vrai que la lune noire corrigée pose plus de questions puisqu’elle est liée à l’histoire imparfaite de la mesure de la position de la Lune noire vraie (elle même approximative du reste puisqu’il faudrait tenir compte du lieu de naissance).
Par : constance
Bonjour
La lune est complexe à interpréter. Elle contient beaucoup de nos mystères humains. elle est intéressante comme on peut s’intéresser à découvrir les parties sombres de notre persona…avec comme cadeau des révélations sur nos potentiels enfouis mais réels et les outils pour les déloger dans le respect de nos possibles du moment…
Par : sébastien
Bonsoir luc,
voilå j’aimerais que tu me donnes un exemple de calcul pour appliquer cette formule:
Lilith corrigée = Lilith moyenne + 12.33° *sin ((Distance Soleil – Lilith ) *2)
car j’ai constate sur les logiciels que j utilise qu’ils ne donnaient que la LN moyenne la Licorne,
Est ce qu’il faut déjå convertir la lilith moyenne en longitude ex LNm 1 deg de la balance=181 degré? Après je ne vois pas du tout ce que signifie ‘Distance Soleil – Lilith’ (vraie????) , en termes de longitudes également????
merci pour ta réponse.
Par : Luc Bigé
j’avoue ne pas très bien comprendre la formule que tu donnes, voici celle de Don Néroman que j’ai reprise dans l’ouvrage sur la lune noire. La correction C à apporter à la position moyenne pour obtenir la position corrigée est la suivante : c = 11,6°sin2(S-Ap) ou S est la position du soleil en longitude comptée à partir de 0° du bélier et Ap l’apogée moyen de la lune (la licorne) toujours compté en longitude à partir de 0° du bélier.
le tableau de la page 370 (la lune noire, un vertige d’absolu) permet d’obtenir C à partir de S-Ap.
par exemple pour un soleil de naissance à 27° des poissons : S = 357°
supposons que la licorne soit à 7° du taureau, il faudra prendre Ap : 37°
Alors C = 11,6°sin2(357-37). La table de « C » donne une correction de -11°25 (je n’ai pas vérifié avec une calculette)
il est aussi possible d’éviter tous ces calculs en se procurant « the complete ephemeride » (par tranches de 50 années) qui donne pour chaque jour la position des trois lunes noires (vraie, moyenne et corrigée) sur le site de Aureas : http://www.aureas.eu/index1.html
Par : sébastien
Je n’ai pas encore acheté ton ouvrage sur la lune noire mais comme je suis curieux de base et que j’aime changer de sujet de lecture (lune en gémeaux), j ai avancé sur ce concept de lune noire. Le résultat de ton calcul avec un soleil en poisson å 27 degré en poisson donne å la calculette -11,42 ce qui veut dire que cette personne a sa lilith å (37 -11) soit å 26 degrés des béliers? est ce que c ‘est ça?
Dans mon cas, j’ai le soleil en verseau å 19º45 du verseau une licorne å 11º14 en bélier J’ai donc fait le calcul c=11,6 sin (2(319-11))et je trouve -11,25 ce qui fait 11º je pense qu’on arrondit å l unité près….du coup ma lilith est å 0ºdu bélier???? voilå tu pourrais me confirmer toute ma démarche? merci!
Après je suis un fan conquis, je suis en train de lire planètes rétrograde terre intérieur ton 4 ième ouvrage je pense, je suis un scientifique comme toi, avec un PhD en Angleterre, je me suis intéressé aux silices mésoporeuses pfffffff pas étonnant avec un MC en capricorne avec venus et mercure en 10 et dans ce même signe.
Bonne fin de journée
tu me confirmes tout ça…
merci seb
Par : Luc Bigé
oui, c’est bien cela. Dans l’exemple lilith est bien à 26° bélier, et dans ton thème au tout début de ce signe, mais cela vaudrait la peine de peaufiner le calcul avec les minutes d’arc pour savoir si cela est fin poisson ou sur le premier degré du bélier (je te laisse faire…). par ailleurs aussi bien pour les planètes que pour la lune noire il est préférable d’avoir le degré exact (et donc les minutes) lorsque l’on utilise le système des symboles sabians, ainsi que pour les transits. je comprends que cela te change des silices… même mésoporeuses.
Par : #Nouvelle compréhension de la #Lune noire | L'actualité de Lunesoleil
[…] La Lune Noire en astrologie […]
Par : Claudine
Bien qu’ayant lu et relu plusieurs passages de votre livre, j’ai du mal à faire une synthèse. Je crois comprendre que la Licorne doit être vécue positivement (du fait d’une dimension divine, du fait qu’elle est porteuse d’un mythe essentiel pour nous) mais que c’est impossible tant que nous n’avons pas réglé, notamment, les peurs qu’exprime Lilith. Est-ce bien cela ?
Par ailleurs l’axe des Nœuds va intervenir ; je le verrai un peu comme une épée qui trancherait un cercle infernal, un cercle dans le quel on s’enferme (celui de la croix de Lilith principalement). Nous sommes « appelés » par le Nœud Nord qui est comme un phare, dont nous avons peur (l’inconnu) mais qui nous attire parce qu’on sent bien que c’est par là, dans cette direction-là que nous devons aller, le Nœud Sud se révélant comme une sorte d’ornière, relativement confortable, mais qui ne nous permet pas d’avancer, dans laquelle on va se scléroser si on y reste trop longtemps…
Je ne vois pas encore bien comme la croix de la Licorne s’insère dans ce processus. J’aimerais bien que vous apportiez les corrections nécessaires à ce que j’écris ci-dessus et surtout si vous pouviez me donner quelques éclairages supplémentaires…
Je vous remercie et, dès à présent, je vous souhaite une année riche en rencontres, en découvertes et pleine de joies de toutes sortes.
Chaleureusement,
Claudine
Par : genevieve
née le 3/12/1937 à 7hrs45 … Lilith est fichée dans mon Ascendant
tout ce qu’on m’ a donné comme ‘traitement’ c’est de manger du chocolat !
» ré-en-chant-er le monde » me plait bien
j’aime les Psaumes …
? passer le gué entre lilith et la Licorne ,
mais ? comment aider l’autre à changer de rive ?
je n’ai pas encore complètement assimilé votre livre, alors ‘for l’honneur’
fraternellement
Par : Claudine
Bonjour,
Si je peux me permettre, d’après ma petite expérience, Lilith à l’Ascendant (mais où est la Licorne) indique un problème au moment de la naissance, une peur (celle de mourir peut-être) au moment de l’arrivée au monde. Après, bien sûr, il faut voir dans quel signe elle se trouve (comme la Licorne d’ailleurs) et étudier le reste du thème.
Par : Anissa
Moi, j’ai acheté ton ouvrage ….. Et bcp d’autre même : ceux de René lebeuf, Joëlle de gravelaine, Philippe granger, Jacqueline aimé, MT de longchamps, Philippe Regnicoli Laurence Larzul et Marc beriault. J’ai fait le tour en faite …
J’aime bcp ce passage
« …Elle ne réalise pas qu’il existe 360 degré zodiacaux, pense qu’il n’ y a que le sien »
Ça m’a bcp éclairée sur la durée de l’expérience .
Sachant que mon noeud lunaire nord est conjoint à ma lune noire vraie
Cordialement
Par : Claudine
On a les mêmes livres (il ne me manque que celui de Philippe Regnicoli). Mais pour moi la LN vraie est conjointe au Noeud Sud! On devrait échanger nos connaissances ; ce serait intéressant!
Je suis très marquée par la LN : la moyenne est conjointe au Maître d’Ascendant et la corrigée se trouve entre mon maître d’Ascendant et mon Soleil…
Parlons-en, voulez-vous ?
Par : Anissa
Avec plaisir, je peux te prêter celui de Philippe Regnicoli , te laisserais le temps de le lire
Une lune noire conjointe au noeud sud, très intéressant ( retrouvaille du passé, d’une vie antérieur )
Bon courage ma belle
Envoie moi ton adresse Mail si tu veux, on pourra échanger nos idées exp.
Bien à toi
Par : Claudine
Comment te faire passer mon e-mail ?
Ici, c’est public, ça m’ennuie un peu.
Il faudrait que Luc Bigé te le passe.
Je vais voir s’il veut bien.
Alors tu m’écris ?
Ce serait vraiment bien! très bien…
Je serai contente de t’emprunter le livre de Philippe Regnicoli… et qu’on échange. Je te tiens au courant! A bientôt!
Par : Anissa
Ça roule , on faut comme ça
Ce sera avec plaisir!
Dans l’attente
Par : samtao
bonjour
je commence l’astrologie, est il possible de trouver un moyen facile de calculer sa lune noir, un site, ou un logiciel …
merci
Par : Luc Bigé
Bonjour,
En général les logiciels libres sut internet ne donnent que l’une des deux positions de la lune noire (vraie ou moyenne) sans toujours préciser de laquelle il s’agit. A moins d’avoir un logiciel professionnel le mieux est sans doute d’acheter des éphémérides, vous avez plusieurs possibilités ici : http://www.aureas.eu/index1.html
nous vous recommandons
THE COMPLETE EPHEMERIDES 1930-2030
qui présente les trois positons de la lune noire.